L’échauffement comme préparation à la performance physique
Peu importe votre flexibilité ou votre préparation sur scène. Si vous ne préparez pas votre corps aux tâches qui vous attendent, vous vous exposez à des blessures. Il s’agit d’une loi non écrite selon laquelle les athlètes, les danseurs et les sportifs occasionnels s’échauffent avant de faire de l’exercice et d’aller sur la piste de danse ou sur le terrain de jeu.
Les exercices façonnent notre corps pour une tâche ou une technique spécifique, mais les échauffements préparent notre corps à cela. Il est également essentiel de s’échauffer avant de faire de l’exercice ou de s’étirer. En d’autres termes, la sécurité et le succès de nos exercices et de notre danse dépendront de notre échauffement.
Qu’est-ce qui constitue un bon échauffement ?
Un échauffement est un groupe d’exercices effectués avant une activité physique qui offrent à votre corps une période d’adaptation entre le repos et l’exercice. Il vise à améliorer nos performances physiques et à réduire les risques de blessures en préparant l’athlète ou le danseur tant physiquement que mentalement. Cela vous permet également de vous concentrer sur ce que vous vous apprêtez à faire dans votre routine.
Quels sont les avantages d’un bon échauffement ?
· Augmente l’élasticité de l’unité muscle/tendon – L’échauffement aide à augmenter la circulation sanguine vers vos muscles, libérant ainsi plus d’oxygène dans vos muscles et éliminant le dioxyde de carbone. Ce processus permet d’élever la température des fibres musculaires pour les rendre plus flexibles. En plus de prévenir les blessures, l’échauffement avant les étirements contribue à augmenter l’élasticité de vos muscles et l’amplitude de mouvement de vos muscles, ligaments, tendons et autres tissus conjonctifs.
· Améliore la respiration – Vous inspirez plus d’oxygène et expirez plus de dioxyde de carbone, plus rapidement et plus profondément.
· Élève votre fréquence cardiaque – En plus de fournir plus d’oxygène et de glucose (sucre) aux muscles pour produire de l’énergie, cela amène votre fréquence cardiaque à un rythme sain pour commencer les exercices. Lorsque vous vous échauffez, vous préparez votre système cardiovasculaire à travailler et contribuez à la distribution du sang.
· Augmente la température corporelle – En augmentant la température de votre corps, vous améliorez vos performances. Une température corporelle élevée contribue à augmenter la libération d’énergie.
· Facilite une transmission nerveuse efficace : en augmentant la température corporelle et la fréquence cardiaque, un bon échauffement augmente également la vitesse de conduction nerveuse pour permettre un mouvement physique ainsi qu’une contraction et une relaxation musculaires plus rapides et plus douces. plaid canapé