L’orthodontie est un type de médecine dentaire qui améliore l’alignement des dents et des mâchoires. Des dents tordues et une morsure mal alignée peuvent entraîner des caries dentaires, des maladies des gencives et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire. Redresser vos dents avec des appareils orthodontiques peut vous aider à profiter d’un sourire plus sain, tout en améliorant la fonction de mastication et d’élocution.
Votre orthodontiste peut évaluer le positionnement de vos dents et de votre mâchoire lors d’une première consultation. Ils utiliseront des radiographies, des photos et des empreintes de vos dents et de votre mâchoire pour vous aider à établir un diagnostic. L’orthodontiste vous recommandera ensuite l’option de traitement qui vous convient le mieux.
Le traitement le plus courant est un appareil fixe appelé appareil dentaire. Ceux-ci sont constitués de liens carrés en métal, en céramique ou en plastique qui sont apposés sur chaque dent individuelle. Des fils longs et incurvés sont enfilés dans les fentes des supports pour appliquer une pression et déplacer les dents en position. Ces fils sont raccourcis ou retirés si nécessaire tout au long du traitement. La durée du traitement varie d’un patient à l’autre, mais se situe généralement entre quelques mois et deux ans et demi. Pendant ce temps, des bandes élastiques délicates peuvent être attachées aux appareils fixes pour faciliter le mouvement des dents.
Si vous avez une surocclusion ou une sous-occlusion grave, vous pourriez avoir besoin d’une intervention chirurgicale correctrice pour repositionner la mâchoire supérieure et inférieure. C’est ce qu’on appelle un traitement orthognathique, et il n’est généralement effectué qu’après l’échec de traitements moins invasifs. Ce type de procédure utilise des fils, des vis chirurgicales et des plaques pour soutenir l’os de la mâchoire et aligner les dents. orthodontie