Inventée par Nikola Tesla en 1891, la bobine Tesla produit de l’électricité à courant alternatif haute tension. Dans sa forme la plus basique, il s’agit d’un circuit de transformateur résonant avec une bobine primaire de fil (souvent appelée tore) et une bobine secondaire. Lorsque l’appareil est allumé, le circuit résonant se déclenche et produit des arcs d’énergie électrique entre les bobines primaire et secondaire. Ces arcs peuvent être très chauds et conduire un courant mortel à travers la peau nue.
Dans une bobine Tesla correctement conçue, l’éclateur du circuit traverse la bobine secondaire pour créer un grand champ électrique. Le courant alternatif haute fréquence dans l’espace est tiré de la bobine primaire à travers le secondaire jusqu’à l’enroulement tertiaire, qui le ramène dans le primaire, complétant un cycle et activant à nouveau l’espace. Ce processus se répète encore et encore, générant de grosses étincelles. La plupart des bobines Tesla modernes, de conception plus complexe, fonctionnent à des niveaux de puissance de crête très élevés et nécessitent un réglage et un fonctionnement minutieux pour éviter des blessures ou des dommages.
La plupart des personnes qui expérimentent les bobines Tesla s’intéressent à leur capacité à faire circuler de l’électricité sans fil dans l’air. Une démonstration populaire consiste à tenir une tige métallique suffisamment près de la bobine Tesla pour produire un arc qui alimente une ampoule. Un danger moins connu, cependant, est que l’air ionisé de ces arcs peut conduire un courant mortel du circuit primaire vers une personne. Il s’agit d’un risque particulier avec les bobines Tesla à ondes continues ou à semi-conducteurs.bobine tesla