La hausse du taux de vieillissement est une des priorités mises au point par les gouvernements successifs depuis le président Emmanuel Macron. Encourer les seniors à vivre à leur domicile l’plus longtemps possible malgre leur perte d’autonomie ou leur handicap fait partie de ce plan. Encourager et soutenir le travail d’adaptation à la maison de ces personnes a été imposé par l’arrêté d’une nouvelle aide appelée Ma prime adapt qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2024.
Cette nouvelle aide se veut plus qu’une assistance financière; elle ouvre les portes d’un soutien humain et professionnel qui permet aux personnes âgées, en fonction de leurs revenus et de leurs besoins, d’acquérir un logement mieux adapté à leur situation. Elle s’adresse principalement aux personnes âgées, mais aussi aux personnes qui bénéficient de prestation de compensation pour la handicap (PCH) ou de l’allocation personnalisee d’autonomie (APA).
Elle offre aux personnes à mobilité réduite un soutien personnalisé et technologique ainsi qu’une possibilité de réaliser des travaux d’adaptation dans leur logement. Elle comprend également les frais de nettoyage, de paies d’aluminium et de peinture. Elle peut être cumulée avec d’autres aides fournies au titre de l’aide prévue par France Renov’, Ma prime renov’ ou encore celles qui précèdent d’un formulaire de demander d’une aide d’adaptation du gouvernement.
At Effy, nous vous accompagnent avant, pendant et après votre projet Ma prime adapt. Vous faites partie des 94% de clients satisfaits. En cas de précisions ou de modifications apportées par l’État, nous vous informons immédiatement. ma prime adapt demande